L’Association

Notre vision

Le patrimoine culturel constitue par sa diversité et son importance une ressource immense qui doit être mis en valeur dans l’optique du développement économique, culturel et social durable. L’engagement de tous les acteurs est nécessaire pour permettre de sauvegarder et de valoriser efficacement cette richesse. Face aux dangers auxquels notre patrimoine est exposé (conflits, guerres, changements climatiques, replis identitaires, etc…), il est plus qu’important d’agir. Notre rôle est de le protéger et de le transmettre à nos enfants. considérant que le patrimoine culturel constitue une véritable richesse pour les territoires, et qu’une mise en valeur efficace peut permettre de générer des bénéfices au profit des collectivités, de la société civile et des populations, notre vision est d’accompagner les communautés à la base et de mener des actions de coopération pour mettre en œuvre des dispositifs associant tous ces acteurs.

Notre histoire

25 acteurs, 16 pays, 1 cause commune: le PATRIMOINE. L’idée de créer une organisation dont le but est de mener des actions de protection et de valorisation des patrimoines a germé au sein des étudiants de la promotion 15 du Master en Gestion du Patrimoine Culturel de l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) en 2016. Mais ce n’est qu’après 3 années, soit en 2019 que cet organisme verra le jour officiellement. Initialement appelé “Internationaux du Patrimoine Culturel”, ils ont par la suite décidés de la nommer “PatriMundus”, abrégé de “Patrimoines du Monde”. Aujourd’hui, cette association a été rejoint par plusieurs membres issus d’autres programmes de formations universitaires, dont en particulier, les étudiants de la promotion 12 du Master Erasmus Mundus “Techniques, Patrimoines et Territoires de l’Industrie”, programme conjoint des Universités Paris 1 Panthéon Sorbonne (France), Padoue (Italie), Evora (Portugal) et du Master Tema+ de l’Université Etvös Lorand de Budapest (Hongrie). Notre association se nourrit de cette diversité culturelle et linguistique afin de faire vivre les patrimoines partout où des besoins sont identifiés.

Mot du Président

30 ans et de nombreux pays déjà visités (Bénin, Togo, Burkina-Faso, Sénégal, Cameroun, Maroc, Egypte, France, Belgique, Italie, Suisse, Portugal, Allemagne). Le point commun que je trouve à tous ces pays, c’est le patrimoine. Qu’il soit matériel ou immatériel, culturel ou naturel, il rassemble autour de lui aussi bien des communautés qui chaque jour, se mobilisent pour l’identifier, le gérer, le protéger, le mettre en valeur et le transmettre aux générations futurs. Au sein de “PatriMundus”, notre mission est de mener des actions participatives et inclusives, aux côtés des communautés et institutions locales, nationales, régionales et internationales, des centres de recherches et de formations et toutes personnes physiques et/morales intéressés d’agir en vue d’une sauvegarde pour le patrimoine. Nos interventions sont axées sur trois piliers: Identifier & Protéger – Restaurer & Reconstruire – Sensibiliser & Transmettre, car pour nous, “Le patrimoine, pris à son sens le plus large, est un élément rassembleur d’Hommes, facteur de paix, de cohésion sociale, de dialogue inter-culturel et de développement durable”.