Webinaire International “Les musées africains et le patrimoine immatériel: quelles idées-actions pour une sauvegarde et valorisation efficaces dans un contexte de démocratisation de l’accès à la culture ?”

Posted on: mai 9, 2020, by :
Webinaire 18 Mai

Le 18 Mai de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée Internationale des Musées. Cette année, le thème de la célébration choisi par l’ICOM est: « Les musées pour l’égalité : Diversité et Inclusion ». C’est l’occasion de porter nos regards et nos réflexions sur comment nos institutions muséales se doivent de promouvoir les valeurs d’accès pour tous à la culture, à travers l’égalité, la diversité et l’inclusion sociale.

A l’Association PatriMundus, nous avons décidé d’accompagner cette réflexion à travers un sujet bien particulier, une thématique qui trouve sa place plus que jamais dans le contexte africain, dont la richesse repose en partie sur elle : le patrimoine immatériel. Avec nos partenaires et spécialistes africains, nous proposons d’animer un Webinaire sur le thème: « Les musées africains et le patrimoine immatériel: quelles idées-actions pour une sauvegarde et valorisation efficaces dans un contexte de démocratisation de l’accès à la culture ? ».

Ce webinaire qui aura lieu le lundi 18 Mai 2020 à partir de 16h00 (GMT+1), sera l’occasion de partager nos expériences et nos réflexions sur les questions de muséalisation du patrimoine immatériel africain, les formes que doivent prendre cette action, que les moyens à mettre en oeuvre pour la réussir ainsi que la place et le rôle de la jeunesse dans ces différentes actions à mener. Les interventions prendront la forme de présentations et de retours d’expériences pratiques menées sur le terrain en Afrique.

Le programme complet de la séance et la liste des interventions retenues seront publiées le Vendredi 15 Mai à 16h00 (GMT+1) sur notre site internet ainsi que nos réseaux sociaux.

Pour suivre le webinaire, merci de nous rejoindre via le lien https://us04web.zoom.us/j/77360897095 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *